Du pbta dans Dnd 5e ? (Partie 1 - Alternative à l'initiative)
- rp xperience
- 6 févr. 2021
- 3 min de lecture

Pour qui ne saurait pas ce que sont les jeux "pbta", ils représentent un pan, si je puis dire, du jeux de rôles qui a explosé avec l'arrivée dans notre hobby du jdr Apocalypse World (apocalypse-world.com)
D'où le nom de ce style de jdr vient, "Powered by the Apocalypse" ou "Pbta".
D’ailleurs si vous ne connaissez pas l’excellent Dungeon World, Donjons en mode pbta donc, je vous le recommande.
Les "Pbta" sont des jeux de rôles narratifs, c'est-à-dire qu'ils basent leur expériences de jeu sur la discussion entre les joueurs. Ils ne comportent pas de règles de jeu pour faire des combats tactiques sur plateau comme Donjons & Dragons et sont reconnaissables à leur mécanique principale les “move” ou “Actions” en français.
Les Actions fonctionnent de la manière suivante, lancez 2d6: additionnez le score des deux dés.
Sur un résultat allant de
1 à 6: vous obtenez un succès coûtant chère ou un échec.
7 à 10: vous obtenez un réussite partielle, c’est-à-dire à un coût peu élevé.
11 à 12: vous obtenez une réussite critique, l’action se passe comme le joueur le veux.
En gros, c’est un partage de la narration, plus le score est élevé, plus les joueurs ont un gros pouvoir narratif sur l’issue de la situation et à l’inverse, plus le MJ à la possibilité de faire avancer la narration comme il le souhaite.
Pour exemple, j’apprécie celui d’un combat: un joueur qui attaque un monstre lance 2d6 + bonus.
En dessous de 7, le monstre inflige des dégâts et fait une action spéciale typique de ce monstre.
De 7 à 10, le joueur inflige ses dégâts au monstre mais le monstre inflige également les siens au joueur.
Finalement, sur un 11 ou 12, le joueur inflige ses dégâts sans subir de conséquence.
A ce stade, si vous connaissez Donjons et Dragons, vous savez que les combats s'exécutent dans un ordre déterminé lors des combats, comme dans un jeu de société.
Mais dans les “Pbta”, ce n’est pas le cas. Le design de ce genre de jeu veut qu’il n’y ait pas de tour de jeu. Ce qui me pose un problème car j’aimerais “injecter” du “Pbta” dans mon Dnd si vous me suivez. :)
Donc, il y a deux choses à régler/créer pour pouvoir ajouter les “move” ou actions dans le système d20, celui de Donjons et Dragons 5e (je sais je me répète :))
Une règle pour remplacer l'initiative lors des combats dans Dnd, l’ordre de tour de jeu.
Créer les équivalents des “Actions” des pbta pour Donjons.
Alternative à l’initiative: “la réserve de d20”
En réalité, la règle officielle et l’alternative peuvent prendre place chacune lors tour lors d’une même session de jeu.
Lorsque vous jouez un combat, utilisez l’alternative pour faire “rebondir” l’action de jeu de joueur en joueur et utiliser l’initiative uniquement lorsque les joueurs veulent un combat tactique sur plateau quadrillé.
Au début de chaque combat lancé 5d20 et gardez les en face de vous (ou lancer 5 fois un d20 et notez les résultats que vous obtenez sur une feuille). Les résultats de ces d20 constituent une pré-génération des résultats des actions que le MJ prendra lors du combat qui arrive.
Ensuite, déterminer le degré de difficulté que les joueurs devront atteindre pour réaliser leurs actions, typiquement lors d’un combat, la CA d’un monstre.
Un fois qu’un joueur a lancé son d20 pour effectuer une action, interpréter le résultat de son jet de d20:
A chaque fois qu’un joueur fait moins à son jet de dé que le chiffre à atteindre pour réussir son action et donc rate son jet de dé, le MJ peut utiliser deux résultats obtenus sur les d20 pour réaliser des actions contre les joueurs ou faire avancer la narration en déclenchant certains événements. Résultats qu’il épuise donc et retire de ses 5 résultats. Ensuite un autre joueur peut tenter une action.
Si un joueur réussit son jet mais ne dépasse pas de 5 ou plus la CA du monstre ou le degré de difficulté à atteindre, le MJ peut dépenser un résultat de d20 pour faire une action. Résultat qu’il épuise donc et retire de ses 5 résultats. Ensuite un autre joueur peut tenter une action.
Si le joueur dépasse de 5+ ou fait un 20 naturel sur son jet de dé, le joueur réussit complètement son action et peut continuer à jouer ou un autre joueur peut tenter une action.
4. Une fois la réserve de d20 épuisée, le MJ relance 5d20 pour régénérer à l’avance les résultats de ses actions.
Voilà, ceci est la fin de la première partie. A venir, quelques conversions de "move" pour le système d20 du jeu Dungeon World que je vous recommende encore fortement.
A bientôt ! ^^
Comentarios